Grippe aviaire L'UE interdit l'importation d'oiseaux sauvages: critiques de la Cites
L'organe de l'ONU chargé de réglementer le commerce international des espèces menacées a dénoncé les effets pervers de l'interdiction totale d'importation d'oiseaux sauvages décrétée jeudi par la Commission européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bruxelles a décidé d'autoriser l'importation d'oiseaux d'élevage par l'Union européenne (UE), tout en interdisant strictement les importations de tous les oiseaux capturés dans la nature "en raison du risque important de contamination (par le virus de la grippe aviaire) via les oiseaux sauvages". Pour le secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (Cites), cette interdiction totale "risque de créer un marché clandestin, moins transparent" dont pourraient notamment pâtir les oiseaux réellement menacés, qui ne représentent que 0,05 % des espèces d'oiseaux dans le monde, selon une étude récente de l'organisation de protection des oiseaux Birdlife International.
Le commerce d'oiseaux sauvages contribue en réalité à leur survie puisqu'il incite à la conservation de leur habitat par les populations qui vivent de leur capture dans des pays en voie de développement, explique le secrétariat de la Cites, dans un communiqué. L'interdiction décrétée par l'UE risque "d'ébranler les communautés appauvries qui dépendent d'un commerce des oiseaux durable du point de vue environnemental, en supprimant les incitations économiques qu'elles avaient à protéger l'habitat des oiseaux", explique le secrétariat de la Cites.
Le commerce d'oiseaux sauvages s'est fortement réduit, passant de 7,5 millions en 1975 à 1,5 million par an actuellement. En revanche le commerce mondial de volaille vivante concerne chaque année environ 750 millions de volatiles, ajoute la Cites pour relativiser le risque de propagation du virus de la grippe aviaire par le commerce international d'espèces sauvages.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :